Mon compte | Adresses utiles
Lancement de l’opération «Marhaba 2015» aujourd’huiHausse impalpable des recettes des MRE à fin janvier 2013ENTREPRENEURIAT UN PROGRAMME CIBLE LES MREالأزمة أثرت على أوضاع المهاجرين Les Marocains de l’étranger transfèrent plus d’argent au Maroc en 2012 L'invité(e) de RME consultant : M. Anis Birrou Ministre Chargé des Marocains Résidant à l'Etranger et des Affaires de la MigrationLivre coup de cœur : L'Arabe, d'Antoine Audouard
FR MA

Si vous êtes de nationalité marocaine et française et vous désirez contracter mariage avec votre futur-époux de nationalité marocaine devant les autorités marocaines au Maroc, et si vous voulez que votre mariage soit reconnu en France, vous devez nécessairement passer par le consulat de France au Maroc.
En effet, vous devez solliciter des services consulaires français au Maroc la délivrance d’un certificat de capacité à mariage. L’obligation de présenter ce certificat dont le but est de vérifier votre capacité matrimoniale, déjà prévue par l’article 6 de la Convention franco-marocaine du 10 août 1981,  a été renforcée par la loi 2006-1376 du 14 novembre 2006 relative au contrôle de la validité des mariages.

Attention : Ne vous mariez surtout pas avant d’avoir obtenu le certificat de capacité à mariage auprès des autorités consulaires françaises au Maroc. Car votre mariage célébré ainsi au Maroc risque de ne pas être reconnu en France, et peut même être annulé.
Demande de certificat de capacité à mariage :
Déposez, au moins 8 semaines avant la date prévue de la célébration de votre mariage,  un dossier de demande de certificat de capacité à mariage auprès du consulat de France dans la ville de domicile ou de résidence du futur conjoint marocain. Le consulat procède à l’audition commune des futurs époux, sauf en cas d’impossibilité ou s’il apparaît, au vu des pièces fournies, que cette audition n’est pas nécessaire. Le consulat publiera les bans dans ses locaux et à la mairie de domicile ou de résidence du futur conjoint français si celui-ci habite en France. A l’expiration du délai de publication des bans, le certificat de capacité à mariage vous sera remis ; ce document fera partie de votre dossier de mariage que vous à remettrez aux autorités locales au Maroc qui vont célébrer votre mariage.

Dépôt de votre dossier à la section des mariages au tribunal de 1ère instance :
Déposez votre dossier à la section des mariages du tribunal du 1ère Instance du lieu de domicile ou de résidence du futur époux marocain. Cette procédure peut être effectuée aussi  par les Adouls-Notaires qui vont célébrer votre mariage et dresser votre acte de mariage, après avoir obtenu l'autorisation du juge chargé des mariages.

Enregistrement de votre mariage à l’état civil au Maroc :
Une fois dressé, votre mariage doit être mentionné en marge de l’acte de naissance de l’époux marocain. Pour cela, adressez à vous à l’officier d’état civil du lieu de naissance dudit conjoint pour effectuer cette procédure. Le consulat vous demandera une copie intégrale d’acte de naissance de l’époux marocain avec mention du mariage en marge pour la transcription de votre mariage à l’état civil en France.

Demande de transcription de votre mariage au consulat de France :
Revenez au consulat de France qui vous a délivré votre certificat de capacité à mariage et présentez une demande de transcription de votre mariage sur les registres de l’état civil français. 

Demande de visa de long séjour « installation en France » ou de court séjour «circulation » :
Si vous êtes conjoint de français, vous pouvez demander un visa de long séjour si vous avez l’intention de vous établir avec votre époux en France. Autrement, vous avez aussi la possibilité, si le domicile conjugal est au Maroc par exemple, de demander un visa de court séjour « circulation ».
Pour avoir accès à ce contenu merci de vous identifier.
Pour avoir accès à ce contenu merci de vous identifier.

Acceuil | Traduction | Procédure des RME au Maroc | Nos prestations pour les RME | Actualités | Contact | Partenaires

Copyright © 2008-2018. Tous droits réservés