Mon compte | Adresses utiles
entête
Lancement de l’opération «Marhaba 2015» aujourd’huiHausse impalpable des recettes des MRE à fin janvier 2013ENTREPRENEURIAT UN PROGRAMME CIBLE LES MREالأزمة أثرت على أوضاع المهاجرين Les Marocains de l’étranger transfèrent plus d’argent au Maroc en 2012 L'invité(e) de RME consultant : M. Anis Birrou Ministre Chargé des Marocains Résidant à l'Etranger et des Affaires de la MigrationLivre coup de cœur : L'Arabe, d'Antoine Audouard
FR MA

Dimanche 21 juin 2015 16 espaces d’accueil et plus de 400 assistants multidisciplinaires
Lancement de l’opération «Marhaba 2015» aujourd’hui

L’opération «Marhaba 2015» démarre ce vendredi 5 juin et prend fin le 15 septembre prochain. Les préparatifs pour l’accueil des Marocains résidants à l’étranger (MRE) sont aujourd’hui bouclés et le dispositif d’accompagnement et d’assistance  est mobilisé pour mener à bien l’opération et répondre efficacement aux besoins de la communauté marocaine venant de l’étranger.

La Fondation Mohamed V pour la solidarité qui assure l’organisation et la mise en œuvre de l’opération «Marhaba 2015» indique dans un communiqué que l’opération est prête pour être lancée aujourd’hui. Une panoplie de mesure a été mise en place pour garantir la réussite de ce rendez-vous annuel important de part la densité du flux et du trafic maritime et aérien enregistré chaque année durant la période estivale.

Ainsi, plus de16 espaces d’accueil ont été réactivés pour recevoir les MRE. Il s’agit des aires de repos Tanger-Méditerranée, Taourirte, Tazaghine et Jabha. Il s’agit aussi des sites d'accueil des ports de Tanger Med, Nador et Al Hoceima, des entrées de Bab Sebta et Bab Melilla, et des aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira et de Fès Saiss. 
La préparation de l’opération Marhaba dépasse les frontières nationales pour offrir des prestations à l'étranger. La Fondation Mohamed V pour la solidarité  continue d'offrir son assistance aux membres de la communauté marocaine transitant par les ports européens d'Almeria, Algesiras, Sète et Gènes. La Fondation annonce par ailleurs la mise en service pour la première fois, de l'aire de repos réalisée à Jabha.
Aussi pour mieux accompagner les voyageurs, les sensibilisés et les informés  il est mis à leur  disposition de guides rédigés en 7 langues : arabe, tifinagh, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand. Ces guides peuvent être retirés auprès des consulats, des agences bancaires en Europe, des agences de Royal Air Maroc et de ses partenaires, des agences des sociétés de transport et sur les bateaux assurant la liaison entre l'Europe et le Maroc ainsi qu'au niveau de tous les sites de la Fondation, souligne le communiqué.
Ce n’est pas tout, la fondation mobilise plus de  400 assistantes sociales, médecins, cadres paramédicaux et volontaires pour assurer les  services de secours et de soins  et être à l’écoute des Marocains résidant à l'étranger. Enfin, un centre d’appel est déjà opérationnel 7j/7 et 24h/24 pour répondre à toutes les sollicitations des résidents marocains à l’étranger.

Pour rappel, l’opération Marhaba 2014 a été couronnée de succès et a connu une affluence remarquable. Les chiffres communiqués relatent plus de 2.364.594 RME regagnant le pays sur l’ensemble des sites frontaliers.  Le transit via l’aéroport Mohamed V a nettement progressé ces dernières années. Le nombre des Marocains du monde est passé de 1,7 million en 1998 à plus de 4,5 millions de ressortissants selon les dernières statistiques.

 Écrit par Fairouz el Mouden

source :  AL BAYANE le 5  juin 2015

 

Retour


Acceuil | Traduction | Procédure des RME au Maroc | Nos prestations pour les RME | Actualités | Contact | Partenaires

Copyright © 2008-2017. Tous droits réservés