Mon compte | Adresses utiles
entête
Lancement de l’opération «Marhaba 2015» aujourd’huiHausse impalpable des recettes des MRE à fin janvier 2013ENTREPRENEURIAT UN PROGRAMME CIBLE LES MREالأزمة أثرت على أوضاع المهاجرين Les Marocains de l’étranger transfèrent plus d’argent au Maroc en 2012 L'invité(e) de RME consultant : M. Anis Birrou Ministre Chargé des Marocains Résidant à l'Etranger et des Affaires de la MigrationLivre coup de cœur : L'Arabe, d'Antoine Audouard
FR MA

Vendredi 25 juin 2010 Le dynamisme du Maroc, "sans comparaison avec beaucoup de pays méditerranéens" (Conseiller du président Sarkozy).

Paris- Le Conseiller spécial du président français, M. Henri Guaino, a salué, jeudi soir à Paris, le dynamisme du Maroc et ses avancées "extrêmement positives" qui en font un pays sans comparaison dans le bassin méditerranéen.

"Le dynamisme dont fait preuve le Maroc est sans comparaison avec beaucoup de pays méditerranéens", a affirmé M. Guaino dans une déclaration en marge de la journée d'étude au Parlement français sur le processus de régionalisation avancée lancé par SM le Roi Mohammed VI.

"Tout ce qui a été entrepris au Maroc est extrêmement positif", a-t-il affirmé en référence au chantier de réformes et de développement en cours dans le Royaume.

Ces actions traduisent "une volonté évidente de faire sortir le pays du 20ème siècle pour le faire entrer de plain-pied dans le 21ème siècle", a encore relevé M. Guaino.

Le Conseiller spécial du président Sarkozy, a également souligné "l'excellence" des relations maroco-françaises. "L'état des relations entre le Maroc et la France est excellent dans tous les domaines", a-t-il dit.

L'architecte de l'Union pour la Méditerranée (UpM), lancée par le Président Nicolas Sarkozy en 2008, a par ailleurs, rendu hommage au "rôle majeur" du Maroc, l'un des pays les "plus dynamiques de la Méditerranée", dans la mise en place de cette structure.

"Le Maroc a fortement soutenu l'UpM depuis le début et n'a jamais manqué de la soutenir", a encore dit M. Guaino.

L'Assemblée nationales française (Chambre basse du parlement), rappelle-t-on, a abrité jeudi dans ses locaux un important séminaire sur le thème: "Etat, territoire et développement politique du Maroc" pour informer les députés français sur l'initiative royale de doter le Maroc d'une régionalisation avancée.

Placé sous l'égide du Groupe d'amitié France-Maroc à l'Assemblée nationale, ce colloque a réuni d'éminentes personnalités, dont le président de ce groupe, M. Jean Roatta, ainsi que des professeurs émérites de plusieurs universités françaises et marocaines.

 

Source : MAP, le 25 juin 2010.

 

Retour


Acceuil | Traduction | Procédure des RME au Maroc | Nos prestations pour les RME | Actualités | Contact | Partenaires

Copyright © 2008-2019. Tous droits réservés