Mon compte | Adresses utiles
entête
Lancement de l’opération «Marhaba 2015» aujourd’huiHausse impalpable des recettes des MRE à fin janvier 2013ENTREPRENEURIAT UN PROGRAMME CIBLE LES MREالأزمة أثرت على أوضاع المهاجرين Les Marocains de l’étranger transfèrent plus d’argent au Maroc en 2012 L'invité(e) de RME consultant : M. Anis Birrou Ministre Chargé des Marocains Résidant à l'Etranger et des Affaires de la MigrationLivre coup de cœur : L'Arabe, d'Antoine Audouard
FR MA

Jeudi 17 juin 2010 Ameur appelle à une plus forte mobilisation des compétences marocaines en Grande-Bretagne.

Londres, 16/06/10- Le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine à l'étranger, M. Mohamed Ameur, a appelé mercredi à Londres à une plus forte mobilisation des compétences marocaines basées en Grande-Bretagne.

 



Une telle mobilisation est à même de favoriser une participation plus efficace de ces compétences dans le processus de développement que connaît le Maroc, a dit le ministre lors d'une rencontre avec les cadres marocains dans la capitale britannique.

Le responsable a rappelé, lors de cette rencontre, les principaux axes de la politique mise en oeuvre par le gouvernement en faveur de la communauté marocaine à l'étranger.

Les cadres marocains à l'étranger doivent saisir les grandes opportunités offertes par le dynamisme que connaît le Maroc dans tous les domaines.

Ce dynamisme, enclenché durant les dix dernières années, a réuni les conditions favorables à une participation plus efficaces des élites marocaines installées dans plusieurs pays du monde, a dit le responsable, soulignant la volonté du Maroc de tirer les enseignements de pays qui ont réussi dans ce domaine, dont la Chine et l'Inde.

L'objectif de la rencontre avec les cadres marocains à Londres est de mettre en place un partenariat avec ces compétences et engager une réflexion sur un modèle de mobilisation qui prend en compte les spécificités et les attentes de la communauté marocaine au Royaume-Uni, a confié à la MAP M. Ameur, émettant le souhait de pouvoir sensibiliser les autorités britanniques et les intégrer dans ce partenariat gagnant-gagnant entre le pays d'origine, le pays d'accueil et le réseau de compétences.

La rencontre de mercredi a permis d'aboutir à la mise en place d'un comité qui va veiller à la préparation de la première conférence des compétences marocaines en Grande-Bretagne, qui aura lieu en automne prochain.

Cette rencontre devra permettre de mobiliser le maximum de compétences et leur permettre de contribuer au développement du Maroc d'une manière organisée et structurée.

Durant son séjour dans la capitale britannique, M. Ameur s'est entretenu mardi avec M. James Husband, maire du Royal Borough de Kensington et Chelsea, un district de l'ouest de Londres abritant quelque 10.000 ressortissants marocains.

Le responsable, qui a également tenue une rencontre élargie avec les représentants de la communauté marocaine en Grande-Bretagne, devra s'entretenir mercredi au siège du parlement de Westminster avec le Sous-secrétaire d'Etat au ministère chargé des Communautés et des Gouvernements locaux, M. Andrew Stunnel.

 

Source : MAP, le 16 juin 2010.

 

Retour


Acceuil | Traduction | Procédure des RME au Maroc | Nos prestations pour les RME | Actualités | Contact | Partenaires

Copyright © 2008-2020. Tous droits réservés