Mon compte | Adresses utiles
entête
Lancement de l’opération «Marhaba 2015» aujourd’huiHausse impalpable des recettes des MRE à fin janvier 2013ENTREPRENEURIAT UN PROGRAMME CIBLE LES MREالأزمة أثرت على أوضاع المهاجرين Les Marocains de l’étranger transfèrent plus d’argent au Maroc en 2012 L'invité(e) de RME consultant : M. Anis Birrou Ministre Chargé des Marocains Résidant à l'Etranger et des Affaires de la MigrationLivre coup de cœur : L'Arabe, d'Antoine Audouard
FR MA

Dimanche 6 juin 2010 Lancement officiel de l'opération Transit 2010 aux ports de Tanger Ville et de Tanger Med Passagers.

Tanger, 05/06/10 - L'opération Transit 2010 pour l'accueil des Marocains résidant à l'étranger, venus passer la période estivale au Maroc, a été lancée officiellement samedi matin au niveau des ports de Tanger ville et de Tanger Med Passagers.

 



 

Les autorités portuaires ont, à cet effet, entrepris plusieurs mesures pour assurer la fluidité du trafic, notamment après l'ouverture du port de Tanger Med Passagers, qui contribue grandement à l'augmentation de la capacité d'accueil dans la rive sud du Détroit de Gibraltar.

Ce nouveau port a commencé depuis le 17 mai dernier à accueillir le traitement des navires opérant jusque là sur la ligne Algésiras-Tanger ville, qui fut la plus active entre le Maroc et l'Espagne.

Des responsables des ports de Tanger ville et de Tanger Med Passagers ont indiqué que l'activité durant la première journée de l'opération Transit, qui a débuté cette année plus tôt que d'habitude en raison du mois sacré du Ramadan, reste "normale", affirmant qu'une hausse du trafic est prévue fin juin.

Actuellement, Tanger Med Passagers enregistre l'arrivée de 3.000 à 4.000 voyageurs par jour, à bord de 500 voitures et 15 autocars, alors que Tanger ville accueille quotidiennement environ 2.000 passagers à bord de 400 voitures.

Le port Tanger Med Passagers est équipé de huit postes à quai et de 35 hectares de terre-pleins, et dispose d'une gare maritime moderne dont la capacité d'accueil dépasse le volume du trafic, véhicules et piétons confondus, entre les deux rives du Détroit.

Ce nouveau port, qui comporte des équipements sophistiqués permettant une meilleure gestion du trafic, a permis de réduire le temps du trajet vers Algésiras à une heure et demi, contre 3 heures à partir de Tanger ville.

Afin de réduire le temps des procédures d'entrée et de sortie de ce nouveau poste frontière, le port Tanger Med Passagers, qui sera géré selon les normes en cours dans le terminaux aériens, s'est doté d'une zone d'accès et d'inspection frontalière pour les trafics TIR (Gate 1) de 8 ha, d'une zone similaire pour les trafics passagers (Gate 2) de 6 ha, et une zone d'accès et de régulation des véhicules légers (Gate 3) de 8 ha permettant de réguler du trafic en période de pointe.

Le Gate 2, dédié aux passagers, est réparti entre zones consacrées aux passagers avec véhicules, aux passagers autocars et une Gare maritime réservée aux passagers piétons sur une surface de 4.400 m2.

Cette zone permet le traitement de 1.000 véhicules par heure, soit une capacité supérieure au trafic lors des périodes de pointe constatées au cours des opérations de transit des Marocains résidant à l'étranger.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur du port de Tanger Med, M. Mustapha Mouzani, a affirmé que les autorités portuaires ont pris les mesures nécessaires pour garantir le déroulement de l'opération Transit 2010 dans les meilleures conditions, aussi bien durant la phase "retour" que celle du "départ", qui commencera le 15 juillet.

Il a, à cet égard, indiqué que les efforts de coordination avec les services de police et des douanes et la Fondation Mohammed V pour la solidarité se poursuivront pour garantir plein succès à cette opération.

Côté Tanger ville, des signalisations spécifiques et un plan de circulation au sein de l'enceinte portuaire ont été mis en place en perspective de l'augmentation du nombre des arrivées dans les prochains jours.

Le port de Tanger ville continuera, jusqu'en octobre prochain, à assurer le traitement des lignes maritimes depuis les ports de Barcelone, Sète (France) et Gênes (Italie), ainsi que des Fast Ferries reliant Tanger à Tarifa (Espagne).

Par ailleurs, à l'occasion du lancement samedi de l'opération Marhaba 2010, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mobilisé tous les moyens nécessaires pour assurer le bon accueil des Marocains résidant à l'étranger et leur offrir l'assistance administrative et médicale attendue.

La Fondation a ainsi déployé un personnel d'assistance dans les deux ports afin de dispenser des services sociaux, administratifs, douaniers et de santé aux arrivants, et a ouvert son aire de repos de Gzenaya (sud de Tanger).

A rappeler que l'opération Marhaba 2009 avait enregistré le passage, dans les deux sens, de 1,35 million de MRE à bord de 396.141 véhicules au niveau du port de Tanger ville.

Source : MAP, le 06 juin 2010.

 

Retour


Acceuil | Traduction | Procédure des RME au Maroc | Nos prestations pour les RME | Actualités | Contact | Partenaires

Copyright © 2008-2019. Tous droits réservés