Mon compte | Adresses utiles
entête
Lancement de l’opération «Marhaba 2015» aujourd’huiHausse impalpable des recettes des MRE à fin janvier 2013ENTREPRENEURIAT UN PROGRAMME CIBLE LES MREالأزمة أثرت على أوضاع المهاجرين Les Marocains de l’étranger transfèrent plus d’argent au Maroc en 2012 L'invité(e) de RME consultant : M. Anis Birrou Ministre Chargé des Marocains Résidant à l'Etranger et des Affaires de la MigrationLivre coup de cœur : L'Arabe, d'Antoine Audouard
FR MA

Jeudi 29 avril 2010 Ouverture d'un nouveau Consulat du Maroc à Orly

Le Maroc a ouvert un nouveau Consulat à Orly, le plus grand en termes de superficie de son réseau en France pour servir quelque 65.000 Marocains établis dans trois départements jouxtant cette ville connue pour son grand aéroport international du même nom et située au sud de Paris.


Ce nouveau consulat dont la gestion a été confiée à un diplomate chevronné, M. Bouchaib El Khalfi qui a à son actif une longue expérience à Paris, Villemomble (France) et à Barcelone (Espagne) en tant que Consul Général, couvre les départements de la Marne (51), la Seine et Marne (77) et le Val-de-Marne (94).

 

Ce cinquième consulat du Maroc en région Parisienne (après ceux de Paris, Pontoise, Colombes et Villemomble) devra alléger la charge qui pesait sur le poste de Villemomble et rapprocher les services consulaires des usagers résidant à Orly-ville et les départements limitrophes conformément aux hautes instructions royales en faveur de la communauté marocaine à l'étranger.

 

Cette nouvelle acquisition de l'Etat marocain est un édifice alliant le béton et le verre sur une superficie de 2150 mètres carrés bâtis sur trois niveaux. Le bâtiment refait à neuf est aménagé en 3 salles d'attente dotées du système d'afficheurs de numéros pour gérer automatiquement les files d'attente.

 

Les usagers ont à leur disposition 14 guichets pour l'obtention des documents administratifs dont 7 dédiés aux démarches pour l'obtention des nouveaux passeports biométriques. Un guichet est réservé aux personnes à mobilité réduite. Une salle de prière et un espace enfant ont été également aménagés pour améliorer l'accueil.

 

Depuis son ouverture, le nouveau poste reçoit entre 130 et 180 personnes par jour. L'accès aux nouveaux services consulaires est facilité par sa situation à la croisée des différents centres économiques autour de l'aéroport d'Orly bien desservis par différents moyens de transports (autoroutes, trains, bus et métro).

 

Source : MAP, le 28 avril 2010.

 

Retour


Acceuil | Traduction | Procédure des RME au Maroc | Nos prestations pour les RME | Actualités | Contact | Partenaires

Copyright © 2008-2020. Tous droits réservés