Mon compte | Adresses utiles
entête
Lancement de l’opération «Marhaba 2015» aujourd’huiHausse impalpable des recettes des MRE à fin janvier 2013ENTREPRENEURIAT UN PROGRAMME CIBLE LES MREالأزمة أثرت على أوضاع المهاجرين Les Marocains de l’étranger transfèrent plus d’argent au Maroc en 2012 L'invité(e) de RME consultant : M. Anis Birrou Ministre Chargé des Marocains Résidant à l'Etranger et des Affaires de la MigrationLivre coup de cœur : L'Arabe, d'Antoine Audouard
FR MA

Mardi 27 avril 2010 Rencontre à Barcelone sur les compétences d'origine marocaine en Espagne

Une rencontre sur "les compétences d'origine marocaine en Espagne" a été organisée, samedi à Barcelone, à l'initiative du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME).


Une rencontre sur "les compétences d'origine marocaine en Espagne" a été organisée, samedi à Barcelone, à l'initiative du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME).

 

Organisée au siège de l'Institut européen de la méditerranée (IEMed), en collaboration avec la fédération des entités culturelles catalanes d'origine marocaine (FECCOM), la rencontre a réuni plusieurs compétences scientifiques techniques et économiques d'origine marocaine installées en Espagne, particulièrement en Catalogne, région autonome du Nord-est, où se concentre une forte communauté marocaine.

 

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des consultations entamées par le groupe de travail "compétences scientifiques techniques et économiques pour un développement durable", mis en place par le CCME, a indiqué M. Driss Jbali, membre du CCME.

 

Dans une intervention lors de cette rencontre, M. Jbali a souligné la nécessité d'associer les compétences marocaines de l'étranger, qui sont hautement formées, dans le processus de développement économique et social que connaît actuellement le Maroc, à travers les ambitieux projets lancés dans différents secteurs.

 

Les compétences marocaines de la diaspora peuvent jouer un rôle efficace dans la mise en place de passerelles de coopération et de développement entre les pays d'accueil et le pays d'origine, et ce à travers le transfert du savoir, de la technologie, de l'expérience professionnelle, sans oublier la promotion des investissements dans leur mère-patrie, a-t-il dit.

 

Pour Faouzi Lakhdar-Ghazal, président du groupe de travail "compétences scientifiques techniques et économiques pour un développement durable" du CCME, les compétences marocaines à travers le monde constituent un levier de développement continue du Royaume, eu égard à leurs riches expériences du savoir qu'elles ont acquise dans différents domaines de production dans les pays d'accueil.

 

Ce genre de rencontres qui nous permettent de nous réunir avec les compétences marocaines entre dans le cadre du programme d'action mis en place par le groupe de travail "compétences scientifiques techniques et économiques pour un développement durable" en vue de mobiliser les compétences marocaines à travers le monde et les associer à l'élan de développement de leur pays d'origine, a-t-il confié à la MAP.

 

La stratégie retenue pour ce faire consiste en la mise en place de cellules de réflexion constituées d'experts chargés de plancher sur les secteurs importants pour le développement notamment "l'enseignement, les sciences et la recherche", "les services", "l'économie et les finances" et "le développement social et la solidarité".

 

De son côté, le président de la FECCOM et membre du CCME, Mohamed Chaib, a indiqué que la rencontre constitue une opportunité pour mettre en valeur et connaître de près l'importance des compétences Marocaines en Espagne et son savoir faire dans différentes domaines.

 

La rencontre a également révélé la disposition des compétences marocaines en Espagne à participer de façon réelle et efficace dans le processus de développement économique et social que connaît le Royaume que ce soit au niveau national ou local, a-t-il dit.

 

Le programme de la rencontre a été marqué par la tenue de deux tables rondes axées sur "les compétences en Espagne et au Maroc : Défis et opportunités" et "les expériences dans la promotion de la petite et moyenne entreprise des Marocains résidant en Espagne".

 

Source : MAP, le 26 avril 2010.

 

Retour


Acceuil | Traduction | Procédure des RME au Maroc | Nos prestations pour les RME | Actualités | Contact | Partenaires

Copyright © 2008-2020. Tous droits réservés