Mon compte | Adresses utiles
entête
Lancement de l’opération «Marhaba 2015» aujourd’huiHausse impalpable des recettes des MRE à fin janvier 2013ENTREPRENEURIAT UN PROGRAMME CIBLE LES MREالأزمة أثرت على أوضاع المهاجرين Les Marocains de l’étranger transfèrent plus d’argent au Maroc en 2012 L'invité(e) de RME consultant : M. Anis Birrou Ministre Chargé des Marocains Résidant à l'Etranger et des Affaires de la MigrationLivre coup de cœur : L'Arabe, d'Antoine Audouard
FR MA

Mercredi 21 avril 2010 Les Marocains ayant une double nationalité, passerelle pour renforcer la coopération

Les Marocains ayant une double nationalité peuvent servir de passerelle pour le renforcement du partenariat et de la coopération entre le Maroc et le pays d'accueil, a affirmé vendredi le président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), M. Driss El Yazami.


S'exprimant lors d'une rencontre sur le thème « la migration et la crise économique internationale» , organisée dans le cadre du 8ème festival de Fkih Ben Salah, M. El Yazami a souligné que la plupart des Marocains résidants à l'étranger (MRE), en particulier les membres de la nouvelle génération, disposent d'une compétence et d'un niveau intellectuel élevés pouvant être associés au processus de développement en cours au Royaume.


M. El Yazami a rappelé, dans ce sens, les mutations que connaît le Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, citant à cet égard le code de la famille, le travail accompli par l'instance équité et réconciliation (IER), le projet de réforme de la justice et les multiples autres initiatives qui ont permis au Royaume de bénéficier du statut avancé dans ses relations avec l'Union européenne (UE). Il a également appelé la société civile à oeuvrer au renforcement des liens des MRE avec leur pays d'origine, notamment par l'investissement pour le développement.


Si les MRE contribuent au développement du Maroc par l'investissement, les Marocains ayant une double nationalité sont disposés à faire profiter leur pays d'origine de leur expérience et de leurs compétences acquises dans les pays d'accueil, a-t-il affirmé. Ont pris part à cette rencontre, de nombreux acteurs économiques du Maroc et de la région français de Rhône-Alpes. » 

 

Source : www.maghrebinfo.actu-monde.com, le 21 avril 2010.

 

 

Retour


Acceuil | Traduction | Procédure des RME au Maroc | Nos prestations pour les RME | Actualités | Contact | Partenaires

Copyright © 2008-2019. Tous droits réservés