Mon compte | Adresses utiles
entête
Lancement de l’opération «Marhaba 2015» aujourd’huiHausse impalpable des recettes des MRE à fin janvier 2013ENTREPRENEURIAT UN PROGRAMME CIBLE LES MREالأزمة أثرت على أوضاع المهاجرين Les Marocains de l’étranger transfèrent plus d’argent au Maroc en 2012 L'invité(e) de RME consultant : M. Anis Birrou Ministre Chargé des Marocains Résidant à l'Etranger et des Affaires de la MigrationLivre coup de cœur : L'Arabe, d'Antoine Audouard
FR MA

Vendredi 11 décembre 2009 Quelque 1,3 million d'euros pour le financement de sept projets sur la migration et le développement

Une enveloppe de 1,3 million d'euros sera dédiée au financement de sept projets sélectionnés dans le cadre de l'initiative conjointe sur la migration et le développement (ICMD) pilotée par l'UE et l'ONU, a-t-on annoncé jeudi soir à Casablanca.


L'ICMD a pour objectif d'encourager les diasporas à contribuer au développement socioéconomique de leur pays d'origine, d'atténuer la fuite des cerveaux, de faciliter les transferts de fonds et le retour des migrants qui décident de rentrer dans leurs pays d'origine.

 

 

Ces projets présentés par des consortiums européo-marocains constitués d'ONG, de fondations, de décideurs et autres institutionnels, portent sur quatre secteurs d'activités notamment les transferts de fonds de migrants, les communautés migrantes, les capacités des migrants et les droits des migrants.

Plus précisément, ils concernent l'amélioration de la situation professionnelle des femmes dans la province de Khouribga (Maroc-Italie ), un projet d'aviculture à Ouled Daoud Azekhanine ( Maroc-Belgique), la mise en réseau d'associations pour améliorer la qualité et la pertinence des actions de développement local ou encore l'encouragement du tissu productif dans la région de l'Oriental à travers le renforcement la capacité d'agir des migrants marocains résidant dans la communauté autonome de Murcie (Maroc-Espagne).

 

 

Les projets sélectionnés concernent également la promotion des droits des migrants subsahariens au Maroc (Maroc-France-Italie), la mutualisation des compétences des migrants pour un développement économique et solidaire au Maroc (France-Maroc) et le renforcement, par la formation, des capacités des femmes qui migrent chaque saison en Espagne et leur implication dans le processus de développement local (Maroc-Espagne).

 

 

A cette occasion, M.Eneko Landaburu, Ambassadeur et Chef de la Délégation de la Commission européenne au Maroc, "s'est félicité" de la sélection de ces projets dans le cadre d'un appel à propositions global qui a concerné plusieurs pays, soulignant au passage la croissance accrue de la coopération Maroc-UE dans le domaine de la migration et développement, enregistrée ces dernières années.

 

 

Cette coopération qui concerne entre autres les migrants illégaux, l'appui aux pays tiers en matière d'immigration, s'est concrétisée en 25 projets et initiatives pour un montant de 1 milliard dhs, a-t-il rappelé.

 

 

L'ICMD qui dispose d'un budget de 15 millions d'euros, est financée par le Programme thématique de coopération avec les pays tiers dans le domaine des migrations et de l'asile 2007/2013, de l'UE.

 

 

Elle vise aussi à créer et consolider les réseaux de personnes et organisations actives dans le secteur de la migration pour le développement, y compris dans la promotion des droits des migrants (et des réfugiés) et à identifier les bonnes pratiques en la matière et partager les informations sur ce qui fonctionne au niveau local et international, et ce afin d'enrichir l'élaboration des politiques sur la migration pour le développement.

 

 

L'initiative est mise en place par le bureau du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à Bruxelles en partenariat avec l'Organisation internationale pour les Migrations (OIM), le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), l'Organisation internationale du Travail (OIT), et le Fonds des Nations Unis pour la Population (FNUAP).

 

 

 

 

Source : MAP, le 11/12/2009.

 

Retour


Acceuil | Traduction | Procédure des RME au Maroc | Nos prestations pour les RME | Actualités | Contact | Partenaires

Copyright © 2008-2020. Tous droits réservés