Mon compte | Adresses utiles
entête
Lancement de l’opération «Marhaba 2015» aujourd’huiHausse impalpable des recettes des MRE à fin janvier 2013ENTREPRENEURIAT UN PROGRAMME CIBLE LES MREالأزمة أثرت على أوضاع المهاجرين Les Marocains de l’étranger transfèrent plus d’argent au Maroc en 2012 L'invité(e) de RME consultant : M. Anis Birrou Ministre Chargé des Marocains Résidant à l'Etranger et des Affaires de la MigrationLivre coup de cœur : L'Arabe, d'Antoine Audouard
FR MA

Vendredi 11 décembre 2009 UE : 15 M d’euros pour encourager la diaspora marocaine à contribuer au développement du Maroc

La Délégation de l'Union européenne (UE) au Maroc et le Système des Nations-Unies organisent ce jeudi 10 décembre à Casablanca, la conférence de presse de lancement de l’Initiative conjointe sur la Migration et le Développement (ICMD) au Maroc.


La conférence aura lieu à l’hôtel Palace d'Anfa, sis au 171 boulevard d'Anfa à Casablanca, de 18h00 à 19h30. Les deux parties seront représentées par Eneko Landaburu, Ambassadeur chef de la Délégation de l'UE au Maroc, et par Johannes Van der Klaauw, Représentant résident du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

 

 

L’ICMD est issue d’un partenariat commun entre le bureau du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) à Bruxelles, l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), le HCR, l’Organisation internationale du Travail (OIT) et le Fonds des Nations Unis pour la Population (FNUAP).

 

 

L’IMCD durera 3 ans avec un budget de 15 millions d’euros. Son objectif est d’encourager les diasporas à contribuer au développement socio-économique de leur pays d’origine, d’atténuer la fuite des cerveaux, de faciliter les transferts de fonds et le retour des migrants qui décident de rentrer dans la mère patrie.

 

 

Un total de 55 projets sera financé dans le cadre d’un appel d’offres, lancé entre le 1er décembre 2008 et le 27 mars 2009. Le montant global de ces projets présentés par des « small scale actors » (organisations issues de la diaspora, associations et autorités locales et municipales, confédérations des employeurs…) au sein de 16 pays dont le Maroc est de 10 millions d’euros.

 

 

Lesdits projets concernent quatre secteurs d’activités: les transferts de fonds des migrants, les communautés migrantes, les capacités des migrants et les droits des migrants. Des consortiums euro-marocains ont présenté 7 projets, récemment sélectionnés au sein des quatre thématiques suscitées, pour un financement total de 1,3 millions d’euros. La conférence de presse de ce jeudi sera l’occasion d’exposer ces 7 projets sélectionnés.

 

 

 

 

Source : Yabiladi.com, Ibrahima Koné, le 10/12/2009.

 

 

Retour


Acceuil | Traduction | Procédure des RME au Maroc | Nos prestations pour les RME | Actualités | Contact | Partenaires

Copyright © 2008-2020. Tous droits réservés