Mon compte | Adresses utiles
entête
Lancement de l’opération «Marhaba 2015» aujourd’huiHausse impalpable des recettes des MRE à fin janvier 2013ENTREPRENEURIAT UN PROGRAMME CIBLE LES MREالأزمة أثرت على أوضاع المهاجرين Les Marocains de l’étranger transfèrent plus d’argent au Maroc en 2012 L'invité(e) de RME consultant : M. Anis Birrou Ministre Chargé des Marocains Résidant à l'Etranger et des Affaires de la MigrationLivre coup de cœur : L'Arabe, d'Antoine Audouard
FR MA

Mardi 1 décembre 2009 Espagne : de la main d’œuvre marocaine comme réserve

La région d’Huelva a décidé de faire de la main d’œuvre marocaine, une « réserve » en donnant la priorité aux travailleurs locaux, telle a été l’une des conclusions de la réunion tenue entre la sous délégation gouvernementale de la province de Huelva, les entrepreneurs, les syndicats et les communes, a-t-on appris d’El Pais.


La rencontre était présidée par l’adjoint de la délégation gouvernementale de la province d’Huelva, Manuel Bago et la directrice générale adjointe de l'Immigration, de la communauté d’Andalousie, Pilar González. Depuis 2004, le Maroc a toujours répondu à la demande des entreprises espagnoles en termes de travailleuses saisonnières et garanti également leur retour.

 

 

Mais face à la crise, les Espagnols ont été amenés à réduire le recrutement dans les pays d’origine ; dont la majorité des candidats provenaient du Maroc. En janvier dernier, le journal « Publico » avait annoncé que les champs et les serres d’Huelva n’accueilleront pas d’ouvrières marocaines cette année.

 

 

Mais quelques mois plus tard, en mai, les responsables dans la région sont revenus sur leur décision en créant une sorte de liste de réserve, a rapporté El Pais. On parlait alors de 800 travailleuses. Toutefois, à l’issue de la réunion d’hier, aucun chiffre n’a été avancé. Manuel Bago s’est contenté d’affirmer qu’il y aura « moins de personnes qu’en 2008 ».

 

 

 

 

Source : Yabiladi.com, Ibrahima Koné, le 27/11/2009.

  

 

Retour


Acceuil | Traduction | Procédure des RME au Maroc | Nos prestations pour les RME | Actualités | Contact | Partenaires

Copyright © 2008-2019. Tous droits réservés