Mon compte | Adresses utiles
entête
Lancement de l’opération «Marhaba 2015» aujourd’huiHausse impalpable des recettes des MRE à fin janvier 2013ENTREPRENEURIAT UN PROGRAMME CIBLE LES MREالأزمة أثرت على أوضاع المهاجرين Les Marocains de l’étranger transfèrent plus d’argent au Maroc en 2012 L'invité(e) de RME consultant : M. Anis Birrou Ministre Chargé des Marocains Résidant à l'Etranger et des Affaires de la MigrationLivre coup de cœur : L'Arabe, d'Antoine Audouard
FR MA

Mercredi 30 septembre 2009 M. Taib Fassi Fihri appelle à encourager l'émigration légale vers l'Europe

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, a appelé, mardi, à l'encouragement de l'émigration légale à travers la conclusion d'accords avec l'Union européenne.


M. Fassi Fihri, qui était l'invité de l'émission "Daif Al Mountassaf" diffusée mardi par la chaîne de télévision "Al Jazeera", a affirmé que l'Europe aura besoin dans les quatre prochaines décennies de 40 millions de travailleurs non européens en provenance d'Afrique, soulignant la nécessité d'inciter cette émigration et d'en fixer le cadre juridique.

 

 

M. Fassi Fihri qui était interviewé depuis New York par le journaliste Abderrahim Al Fokarae a indiqué qu'au regard de sa position géographique, le Maroc a une part de responsabilité dans la lutte contre l'immigration clandestine qui est considérée, de façon générale, comme le problème du siècle. Il ne faut pas non plus "occulter les responsabilités de l'Union européenne sur le territoire de laquelle s'activent des réseaux mafieux de l'immigration clandestine", outre la responsabilité de pays africains subsahariens, a-t-il dit.

 

 

Le ministre a rappelé, à ce propos, la première réunion Afrique-Europe sur l'immigration, tenue il y a trois ans à Rabat, soulignant que cette réunion avait permis la fixation du cadre général pour traiter ce phénomène.

 

 

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a souligné la solidité des relations historiques liant le Maroc et la région de l'Afrique centrale et occidentale, réaffirmant l'attachement de SM le Roi Mohammed VI à l'élargissement et au renforcement de ces relations, comme l'atteste la signature avec les partenaires africains de plusieurs accords de coopération bilatéraux.

 

 

 

 

Source : MAP, le  29/09/2009.

 

Retour


Acceuil | Traduction | Procédure des RME au Maroc | Nos prestations pour les RME | Actualités | Contact | Partenaires

Copyright © 2008-2019. Tous droits réservés