Mon compte | Adresses utiles
entête
Lancement de l’opération «Marhaba 2015» aujourd’huiHausse impalpable des recettes des MRE à fin janvier 2013ENTREPRENEURIAT UN PROGRAMME CIBLE LES MREالأزمة أثرت على أوضاع المهاجرين Les Marocains de l’étranger transfèrent plus d’argent au Maroc en 2012 L'invité(e) de RME consultant : M. Anis Birrou Ministre Chargé des Marocains Résidant à l'Etranger et des Affaires de la MigrationLivre coup de cœur : L'Arabe, d'Antoine Audouard
FR MA

Vendredi 25 septembre 2009 Les RME et la question de la citoyenneté

Le chercheur Abdelkrim Belguendouz vient de publier un ouvrage consacré à la problématique de l'immigration et la citoyenneté, intitulé "Les Marocains d'ailleurs et la question de la citoyenneté et de la participation politique ici".


La nouvelle publication, de format moyen (183 pages en langue arabe), est une réflexion menée en liaison avec la nécessité d'avoir une stratégie nationale globale et intégrée dans le domaine migratoire permettant aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) de jouir pleinement de leurs droits aussi bien dans les pays d'accueil que dans le pays d'origine.

 

 

Il s'articule autour de trois problématiques se rapportant à la représentativité parlementaire à l'horizon 2012, à la réforme du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger et à la participation aux institutions nationales.

 

 

L'ouvrage est une compilation d'interviews accordées par le chercheur à plusieurs médias sur la problématique de la migration, avec à l'appui une série d'annexes et de documents y afférents.

 

 

Abdelkrim Belguendouz met l'accent sur "la ferme volonté aux plus hautes sphères de l'Etat, d'aller de l'avant dans la réforme du domaine de l'immigration", soulignant les efforts colossaux déployés par les instances compétentes essentiellement dans les champs religieux et culturel en faveur des MRE.

 

 

Selon l'auteur, il faudrait faire en sorte que la question de la participation politique et la représentativité des MRE soit inscrite parmi les principaux chantiers de réforme en cours dans le pays.

 

 

Natif d'Oujda, Abdelkrim Belguendouz est chercheur spécialisé dans le domaine des migrations et de la communauté marocaine résidant à l'étranger. Il compte à son actif plusieurs écrits, dont "Les Marocains à l'étranger, citoyens et partenaires", "Marocains du pays et Marocains d'ailleurs : fracture citoyenne ?", et "Les politiques migratoires du Maroc".

 

 

 

 

Source : MAP, le 25/09/2009.

 

Retour


Acceuil | Traduction | Procédure des RME au Maroc | Nos prestations pour les RME | Actualités | Contact | Partenaires

Copyright © 2008-2020. Tous droits réservés